Robe Rianne grise

De retour à la couture…

Je voulais me faire une petite robe en couture, mais suite à ma maternité je n’ai pas encore retrouvé toutes mes mensurations d’avant. J’ai donc cherché une robe non ajustée pour pouvoir la porter dès maintenant, mais également dans quelques mois. La robe Rianne de la Maison Victor du magazine janvier-février 2015 est une robe avec le haut en forme chauve-souris et en tissus extensible, elle est donc très confortable et permet des variations de tailles.

J’ai choisi un tissu du magasin « tissus du grand large », un tissu gris assez épais mais également extensible (environ 15 euros le mètre). Je me suis un peu arraché les cheveux avec car il y avait une partie du tissu qui comportait des défauts, le motif ne faisant pas la même taille sur une partie du tissu, il y avait un problème de symétrie dans les parties de la robe. Finalement, j’ai quand même eu assez de tissu pour couper toutes les parties de la robe. J’avais acheté 1m60 de tissu, mais sans mes problèmes de tissu 1m40 suffisait comme préconisé dans le patron.

La robe est assez facile à réaliser. J’ai découpé une taille 38 pour le haut et une taille 36 pour le bas et j’ai fait correspondre les deux au niveau de la taille. (sur mon haut taille 38, j’ai reporté les repères du haut en taille 36 et j’ai découpé le devant et le dos en rabotant un peu).

La majorité des coutures et des finitions ont été réalisées à la surjeteuse. J’ai respecté la finition « à cru » du patron pour la ceinture de taille. Mon tissu étant gris d’un coté et noir de l’autre, j’ai adapté mes fils « boucleurs » sur ma surjeteuse, un boucleur gris (le fil du dessus) un boucleur noir (le fil du dessous) et le fil de couture en gris.

Pour les manches et le bas de la robe, j’ai ajusté les longueurs lors des essayages et j’ai fait un ourlet invisible en utilisant le pied ourleur. J’ai regardé un petit tutoriel sur internet et ai fait quelques essais avant. L’ourlet est vraiment invisible et c’est vraiment très rapide à réaliser, j’en suis très contente.

Le plus grand problème pour moi a été la pose de l’élastique, je l’ai posé une première fois et j’ai eu l’impression que ça n’élastiquait pas la robe.J’ai décousu et mis un élastique un peu plus solide, c’est mieux mais pas parfait non plus.

Finalement, la robe me plait, elle est assez facile à réaliser, confortable et compatible avec le travail. Peut-être même à refaire avec un tissu un peu plus fin.

DSCN2538
Robe Rianne grise et jaune Magazine La Maison Victor

 

Un petit zoom sur les finitions :
la bande de taille à cru, le col fini à la surjeteuse et l’ourlet invisible.

 

Angélique

 

Laisser un commentaire